Les honoraires sont libres entre l’avocat et son client.
Ils doivent faire l’objet d’une convention écrite tenant compte du temps consacré au litige, du travail de recherche, de la complexité de l’affaire, de l’importance des intérêts en cause, des avantages et résultats obtenus au profit du client.
Aux honoraires d’intervention peuvent s’ajouter les honoraires de résultats prévus dans la convention d’honoraires, tenant compte des avantages financiers procurés au client. Les honoraires de résultat peuvent être forfaitaires ou proportionnels au résultat obtenu.
Les honoraires seront fixés avec vous à l’issue du premier rendez-vous, une fois que l’Avocat aura pu prendre connaissance du litige.
Les honoraires peuvent être pris en charge, en tout ou partie, par une assurance protection juridique, souvent incluse dans la souscription d’un contrat d’assurance auprès de votre compagnie ou de votre banque (assurance habitation, carte bleue).
Le Cabinet vous invitera donc, dans les contentieux qui le permettent, à vérifier si vous êtes bénéficiaire d’une telle prise en charge.
Sachez que l’assuré reste en toute circonstance libre de choisir son avocat, ce y compris lorsque son intervention est prise en charge par son assurance protection juridique.
Il est possible que votre assurance protection juridique limite sa prise en charge en fonction du type de procédure à un certain barème ; le reliquat des honoraires restera alors à votre charge.
Conscient de l’importance de l’accès pour tous à la Justice, le Cabinet LEVI-EGEA-LEVI intervient, lorsque les circonstances du dossier le permettent, au bénéfice de l’aide juridictionnelle.
Ce système permet aux personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain seuil d’obtenir l’assistance d’un avocat, dont une partie des honoraires sera prise en charge par l’Etat.
En fonction de vos ressources, du nombre de personnes à votre charge, mais aussi de la complexité de votre dossier et du temps qu’il sera nécessaire d’y consacrer, l’un des trois associés du Cabinet LEVI-EGEA-LEVI pourra donner son accord exprès pour la prise en charge de votre dossier au bénéfice de l’aide juridictionnelle.